Grève des magistrats

Les magistrats de la RDC ont décrété un mouvement de grève depuis deux semaines sur toute l’étendue du territoire nationale. Ils réclament l’amélioration des conditions salariales et s’opposent au prélèvement de l’impôt professionnel sur les rémunérations tel qu’appliqué actuellement.

Conséquence : plusieurs dossiers sont restés en suspens et certains détenus meurent faute de jugement.

Le ministre de la Justice, Célestin Tunda, de son côté invite les magistrats à reprendre le travail, assurant que leurs revendications sont en cours d’examen.

-Quelle analyse faire de cette grève des magistrats en Rdc et que faire pour sortir de cette situation ?

Invités

Edmond Isofa, Magistrat. Il est Président du Syndicat autonome des magistrats du Congo (Synamac).

Professeur Jean-Claude Tshilumbayi, Avocat. Il est député provincial et cadre de l’UDPS, parti membre de la coalition au pouvoir.

Julien Mbikayi, Avocat au barreau de Kinshasa-Gombe. Il est auteur d’une pétition adressée aux Cours et Tribunaux sur la question de l’indépendance de la justice en RDC.

/sites/default/files/2020-02/200220-p-f-dec-00.mp3_site.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner