RDC : le PALU commémore l’an 1 de la mort d’Antoine Gizenga

La famille politique de feu d'Antoine Gizenga Funji, ex-Premier ministre et fondateur du parti lumumbiste unifie (PALU), a commémoré lundi 24 février, l’an un de sa mort, à travers une messe d'action de grâce en la cathédrale Saint François Xavier de Kikwit.  Plusieurs personnalités du Kwilu et des cadres du Palu ont pris part à cette messe. 

Le célébrant du jour, l’abbé Placide Lengelo, a dans son homélie, considéré Antoine Gizenga comme celui qui a reçu les talents auprès de Dieu et ne les a pas gardés pour lui seul, mais plus tôt les a partagés avec toute sa communauté. Il a combattu le colonialisme.

Le prêtre a ensuite appelé les acteurs politiques présents dans la salle à considérer ce « tout premier, premier ministre de la troisième République comme un modèle à suivre ». 

Ces activités commémoratives de l'an un du décès du patriarche Antoine Gizenga ont commencé le samedi 22 février par une adresse du secrétaire général du parti, Lugi Lumumba Gizenga, a plusieurs centaines de membres et sympathisants à l'esplanade de camp Nsinga, suivie d'une matinée politique dimanche dernier dans la salle Lupemba.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: