RDC : la Pharmakina désormais capable de distribuer 10 millions de cure de la quinine par an

La société agro-industrielle Pharmakina est désormais capable de distribuer dix millions de cure de la quinine contre le paludisme chaque année, ont affirmé ce mercredi 26 février à Kinshasa les dirigeants de cette entreprise. C’était au cours d’une conférence scientifique tenue ce mercredi au siège de la Caritas-Kinshasa à l’occasion du 60ème anniversaire de la Pharmakina.

Cette société agro-industrielle basée à Bukavu au Sud Kivu fabrique la quinine qui soigne la malaria.

Le chef du Département pharmaceutique de la Pharmakina, le Dr Martial Kanyonyo a présenté les nouveaux produits pour soigner la malaria en dehors de la quinine administrée par voie orale.

« Il y a d’abord les injectables que nous allons désormais fabriquer à Bukavu. Nous les mettrons à la disposition des formations médicales et les exporter pour ceux qui veulent les avoir. Jusque-là les injectables étaient fabriqués uniquement en Chine, c’était une difficulté logistique. Et donc, nous serons autonomes sur ce point-là. Le deuxième produit présenté, c’est le Kinaspray, un produit qui chasse les moustiques. Quand vous l’avez appliqué sur votre corps ou sur les habits, si le moustique est en contact avec ce produit-là, il sera paralysé pendant 13 h, il ne pique personne d’autre pendant ce temps-là », a expliqué Dr Martial Kanyonyo.

Devant les professionnels de la santé, des décideurs et autres acteurs de la société civile, il a aussi présenté le Karboquina.

« Ce sont de comprimés de 400 milligrammes pour lutter contre les intoxications. Dans notre vie de tous les jours, nous sommes exposés à toute sorte d’intoxications par nos propres aliments. Il y a aussi des intoxications qui sont liées aux accidents et des intoxications d’ordre criminel, d’ordre intentionnel ou quelqu’un vous administre un produit nocif », a ajouté Dr Martial Kanyonyo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner