Kongo-Central : suppression de barrières routières sur décision de Felix Tshisekedi

Le commissaire provincial de la police du Kongo-Central, Placide Nyembo, a lancé vendredi 28 février à partir de Moanda, le démantèlement de toutes les barrières installées sur la route nationale numéro 1 et sur d’autres routes principales. Selon lui, la police exécute ainsi l’instruction du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde, qui dit traduire en acte la décision du président de la République.

Le général Placide Nyembo affirme que cette décision de Felix Tshisekedi a pour but de délivrer la population de multiples tracasseries dont elle fait l’objet de la part de différents services de l’Etat.

Le commandement de la 12eme région militaire prend une part active dans cette opération. Sur le chemin de retour pour la ville de Matadi, le commissaire provincial de la police et le commandant de la 12eme région militaire, le général Shora Mabondani, ont ordonné le démantèlement de la barrière de Makayissamba, située à l’entrée de la cité de Moanda.

Les bancs et tables, qui servaient de bureau aux agents de différents services qui percevaient de l’argent à chaque entrée et sortie des véhicules, ont été mis de côté.

 « Le chef de l'Etat a intimé l'ordre pour la suppression de toutes barrières sur l'étendue nationale. Quant au Kongo-Central, nous avons commencé par cette barrière », a expliqué le général Placide Nyembo, s’engageant à faire respecter cette décision sur l’ensemble de la province.

« Après l'axe de Matadi-Moanda, je vais entamer l'axe de Matadi-Kasangulu, en passant par Lufu. Pour les autres territoires, les commandants sont instruits d'enlever toutes les barrières toutes affaires cessantes, dès la réception du télégramme pour lequel, j'ai fait large diffusion », a-t-il précisé. 

Cette opération de démantèlement de toutes les barrières est très applaudie par les membres de la coordination provinciale de la société civile et les importateurs de produits pétroliers.

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner