Lutte contre Ebola : formation des agents communicateurs sur les techniques et pratiques des enterrements dignes


Pres de 66 membres communautaires de 8 zones de santé de Beni et Mutwanga ont été outillés dimanche 1er mars sur les techniques et pratiques des enterrements dignes et sécurisés dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Pour le superviseur du pilier EDS (enterrement Digne et Sécurisé) dans la ville de Beni, Hugues Katembo, cette formation vise à pérenniser les bonnes pratiques pour éviter toute propagation de la maladie lors des enterrements.

« Cette stratégie nous sommes en train de l’adopter actuellement puisque nous nous voulons responsabiliser les communautés sur les enterrements dignes et sécurisés. On crée des équipes dans la communauté, dans les aires de santé et on prend les habitants des aires de santé, ceux qui s’intéressent du moins à la question des enterrements dignes et sécurisés, on les met à la disposition des IT (infirmiers tutélaires) autour des centres de santé pour qu’ils travaillent dans leurs communautés et pour leurs communautés sans les personnes étrangères à leurs communautés », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Docteur Hugues Katembo reconnait que les infirmiers connaissent encore des difficultés pour éradiquer cette maladie dans la région.

« On a connu beaucoup de résistance ici à Beni pour cette riposte au moins, alors, la meilleure façon de briser ça c’est de responsabiliser les communautés pour travailler pour eux-mêmes puis qu’ils se connaissent eux-mêmes et eux-mêmes vont travailler pour leurs frères, leurs sœurs dans le cadre des enterrements dignes et sécurisés et la sensibilisation ».   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner