Sud-Kivu : des commerçants transfrontaliers entre Uvira et Bujumbura en grève


Les transporteurs et des commerçants transfrontaliers entre Uvira et Bujumbura sont en grève ce lundi 2 mars. Ils dénoncent les tracasseries dont ils sont victimes de la part des services burundais de recettes et de la documentation qui leur exigent des bordereaux bancaires pour chaque transaction commerciale effectuée au Burundi.

Selon ces commerçants, en l’espace d’une semaine, 45 véhicules avec des marchandises à bord ont été saisis et mis en fourrière au Burundi pour n’avoir pas respecté le paiement à travers la banque. 

Le président des transporteurs à Uvira, Ndingari, pour sa part, précise que cette paralysie des activités de transport vers le Burundi vise à interpeller les autorités provinciales et nationales sur ce problème.

Du côté de Burundi, les services frontaliers soulignent que le pays voisin est entrain de lutter contre la hausse du taux de change en dollars américains, une hausse occasionnée par les cambistes et certains bureaux de change avec un impact négatif sur l’économie locale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner