Maniema : la relance de l’agriculture doit passer par le désenclavement des milieux de production (John Milimo)

John Milimo, président du Réseau sécurité alimentaire au Maniema (RESAM/ASBL) estime que la relance de l’agriculture dans la province du Maniema passe par le désenclavement des milieux de production.

Le bulletin annuel d’évaluation périodique du secteur agricole du Maniema publié par son réseau pointe du doigt les nombreuses défaillances constatées dans ce secteur. Il fait des propositions pour que cette province redevienne un grenier agricole.

« Il faut relever le défi de l’enclavement. Parce que quand les entités sont enclavées, il ne faut pas prétendre parler de la relance agricole. Il faut aussi tenir compte de la cartographie des zones agricoles du Maniema », propose John Milimo.

Il dénonce aussi ce qui empêche la relance de l’agriculture au Maniema :

« La mauvaise politique agricole, c’est-à-dire il y a des projets qui ne s’adaptent pas au niveau du contexte du Maniema. Des fonds sont décaissés mais ne sont pas affectés à l’agriculture. A cela s’ajoute l’exode rural dû aux affres de guerre, l’enclavement des milieux de production, le non-fonctionnement des institutions de recherche agronomique ».

John Milimo s’entretient avec Matthieu Ilunga.

/sites/default/files/2020-03/08._060320-p-f-kindu_invite_john_milimo_securite_alimentaire_.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner