Haut-Katanga : le gouverneur interdit l’organisation des marches jusqu’à nouvel ordre

Face aux messages de haine tribale propagés sur les médias sociaux à Lubumbashi, le gouverneur du Haut-Katanga, Jaques Kyabula, a interdit l’organisation des marches dans la province jusqu’à nouvel ordre. Il l’a fait savoir dans un message adressé à la population lundi 9 mars.

« Aucune marche quelle que soit sa forme n’est autorisée demain et même les jours à venir et cela jusqu’à nouvel ordre », a décidé Jaques Kyabula.

Il a exhorté tous les habitants de sa province à vivre en paix, et mettre de côté les clivages politiques et ethniques :

« Je vous exhorte en tant que père de la province du Haut-Katanga, au-delà des clivages politiques et ethniques, de vivre en paix, de travailler dans la sérénité, de pratiquer chacun en ce qui le concerne dans la tranquillité ses activités. »

Par la même occasion, il invite les jeunes à ne pas se laisser manipuler par des personnes mal intentionnées.

« Chers jeunes, regardez autour de vous, vous constaterez que la gestion de la chose publique a été donnée à la jeunesse. Celle-ci n’a pas le droit de gâcher cette chance immense. Ce message doit vous interpeller et vous appeler à la retenue », a conseillé M. Kyabula.

Pour lui, il est nécessaire de cultiver la paix et la tolérance et en vivant ensemble pour le développement de la province malgré les clivages politiques et ethniques.

« Il y a plus de bénéfice à gagner ensemble pour développer notre province que de tirer un vain profit par un groupe de personnes. Je vous invite tous, filles et fils du Haut-Katanga à cultiver la paix et la tolérance sans lesquelles, il nous sera difficile de vivre ensemble », a recommandé Jaques Kyabula.

Lire aussi sur radiookapi.net: