Tanganyika : la prévention contre le coronavirus doit se focaliser sur la surveillance des ports et aéroports


La province du Tanganyika devrait se focaliser sur la prévention contre le coronavirus, en accentuant le contrôle dans les ports et aéroports, a conseillé mercredi 11 mars, la ministre provinciale de la Santé, Dr Natacha Mulange Mpundu.

« Au niveau de l’aéroport, tout est facile, parce que c’est un nombre réduit de passagers qui descendent de l’avion, et il est facile de les contrôler. Au niveau du port, il y a des difficultés que vous-mêmes vous connaissez, mais aujourd’hui, nous avons vraiment tapé le poing sur la table en instruisant aux différents responsables au niveau du port, des différents services de prendre les choses au sérieux », a souligné Dr Natacha Mulange.

Selon elle, la position géographique de la ville de Kalemie par rapport à celle de Kinshasa l’expose aux risques de contamination. Officiellement, un cas suspect de coronavirus est déclaré dans la capitale congolaise, depuis mardi 10 mars 2020.

« Avec un cas à Kinshasa, entre Kinshasa et Kalemie, c’est en un clin d’œil que la maladie peut se propager. Avec toutes nos équipes techniques, nous travaillons d’arrache-pied pour que, si un cas se présentait au niveau de Kalemie, nous puissions y faire face et protéger toute la population du Tanganyika », a déclaré Dr Natacha Mulange, lors de la réunion tenue au ministère provincial de la Santé.

Elle a reconnu que certaines catégories de personnes sont difficiles à gérer au niveau du port principalement.

« Quand la maladie sera déjà dans nos murs, personne ne saura se contrôler », a prévenu la ministre provinciale de la Santé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner