Haut-Katanga : 1 339 cas de viol enregistrés dans la province en 13 mois (Officiel)


La cheffe de division du Genre, de la Famille et de l’Enfant dans le Haut-Katanga, Kabera Mujijima Bora, a déclaré que mille trois cent trente-neuf cas de viol ont été enregistrés dans la province entre janvier 2019 et février 2020.

Au cours d’une table ronde organisée par les députées et sénatrices de cette province mercredi 11 mars à Lubumbashi, Mme Kabera Mujijima Bora a précisé que les villes de Lubumbashi et de Kasumbalesa sont les plus concernés par ce mal.

« Pour l’année 2019, on a eu à accompagner 1 024 cas de viol. En revanche, pour cette année 2020, jusque-là de Janvier jusqu’en février, c’est 315 cas », a détaillé Mme Kabera Mujijima.

Elle a indiqué que les 315 cas sont issus des quatre zones de santé qui sont :

  • Lubumbashi
  • Likasi
  • Kasumbalesa
  • Kipushi.

Mais le taux le plus élevé est Lubumbashi et Kasumbalesa, a fait savoir Kabera Mujijima Bora, cheffe de division de genre famille et enfant dans le Haut-Katanga.

Pour elle, cette situation se justifie par l’insécurité que la province est confrontée.

« Les auteurs comme tels, je ne peux pas moi-même le dire. Mais on sait qu’il y a un problème. Le fait que nous nous sommes réunies aujourd’hui en table ronde, il y a eu des recommandations, je pense que les autorités vont examiner toutes ces recommandations et voir dans quelle mesure on va mettre en application ces recommandations et peut être s’il y a un suivi, on pourra connaitre tous les auteurs parce que les auteurs se cachent ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner