Entreprises publiques : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila privilégient les critères de compétence et moralité

Le Président de la République, Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila, ont décidé de privilégier les critères de compétence et de moralité, pour les nominations des mandataires dans les entreprises du Portefeuille. Les deux personnalités l’ont fait savoir, jeudi 12 mars, à l’issue d’une rencontre dans la commune urbano-rurale de la Nsele à Kinshasa.

Pour Tshisekedi et Kabila, ces deux critères devraient prévaloir dans le choix des animateurs des entreprises publiques que celui de l’appartenance politique, « pour éviter la politisation du Portefeuille de l’Etat, outil important pour la bonne gouvernance du pays. »

Ils ont aussi décidé de mener des réflexions dans le cadre de la coalition FCC-CACH pour la réforme de la loi électorale et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont aussi regretté le décès du général major Delphin Kahimbi. Ils disent attendre avec diligence les conclusions de l’enquête en cours pour élucider les circonstances de sa mort.

Les deux personnalités ont également décidé de dissiper le malentendu qui existait entre le Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH).

Elles ont pris l’engagement de « tout mettre en œuvre » pour que des agissements à la base des malentendus ne se reproduisent plus.

Parmi ces agissement, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont notamment noté des sorties médiatiques inappropriées dans les deux camps et des incidents à l’égard des personnalités FCC à certains postes frontaliers.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner