RDC : entraves à la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement de base

Six mois après la rentrée scolaire, la mise en place effective de la gratuité de l'enseignement de base en RDC est butée à plusieurs entraves. Il s’agit notamment de la disparité salariale, l’alignement des écoles privées parmi les écoles publiques ainsi que l’insertion des fictifs parmi les agents nouvellement engagés. Le député Tony Mwaba a fait cette affirmation mercredi 11 mars à Kinshasa au cours d’un point de presse. De son côté, la coalition pour la promotion et la protection des droits économiques, sociaux et culturels relève, à travers le rapport de son enquête publié ce même mercredi, le manque de planification et des problèmes liés aux ressources humaines, logistiques et financières dans l’application de la gratuité de l’enseignement.

-Comment analyser ces entraves dénoncées ?

-Six mois après sa mise en application, quelle évaluation faire de la gratuité de l’enseignement de base en RDC ?

Invités :

Franck Babo, syndicaliste à l’enseignement primaire secondaire et technique et président du syndicat Fosynat

Tony Mwaba, Député national, auteur de la dénonciation des entraves constatées dans l’application de la gratuité de l’enseignement de base

Joseph-Godé Kayembe, Président du Conseil d’administration de la Ligue de la Zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves (Lizadel).

/sites/default/files/2020-03/12032020-a-f-dec-00.mp3site.mp3