Coronavirus : Félix Tshisekedi recommande au gouvernement de prendre « des mesures claires » de prévention

Les pouvoirs publics devraient prendre « des mesures claires » de prévention et de gestion de la crise sanitaire de la pandémie du coronavirus, a recommandé vendredi 14 mars, le Président de la République, Félix Tshisekedi. Lors du Conseil des ministres, il dit avoir observé une psychose dans le chef de la population, au lendemain de l’annonce du premier cas de cette maladie pandémique.

Félix Tshisekedi a invité le gouvernement à procéder, sans délai, à la meilleure restructuration de tous les services concernés pour renforcer qualitativement la riposte et d’identifier les mesures pratiques à communiquer par les canaux institutionnels.

Le Chef de l’Etat a instruit la mise en place d’un mécanisme de monitoring stratégique qui sera piloté par le Premier ministre. Ce dernier devra suivre personnellement le tableau d’affectation des fonds décaissés.

Des fonds qui serviront non seulement aux soins des malades, leur hébergement, et leur restauration dans les bonnes conditions, mais aussi à la prise en charge des policiers commis à cette tâche, aux recherches en cours et à la motivation des experts du comité de pilotage.

Félix Tshisekedi a aussi recommandé une communication régulière qui devra être faite à la population « pour l’apaiser, lui donner au quotidien l’évolution de cette pandémie en RDC et la sensibiliser sur les précautions à prendre pour éviter une éventuelle chaine de contagion. »

En RDC, deux cas confirmés de coronavirus sont enregistrés après examen de laboratoire. Il s’agit d’un sujet français d’origine congolaise et d’un Camerounais, venant tous deux de la France.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner