RDC : 15 personnes tuées par des présumés miliciens de la CODECO à Djugu

Quinze personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à ce lundi 16 mars par des présumés assaillants de la CODECO dans les villages Dhego, Banana et Tchubba dans le territoire de Djugu.  

Selon la société civile locale, ces rebelles ont incendié plusieurs maisons et pillé des biens de la population.

La première attaque a eu lieu vers 4 h locale dans la localité de Dhego dans le groupement qui porte le même nom en chefferie de Bahema Badjere. D’après la société civile locale, ces assaillants, armés de fusils et flèches empoisonnées ont tiré des coups de feu dans plusieurs directions lors de leur incursion. Le président de cette structure citoyenne, Justin Loda, dit avoir retrouvé neuf corps dont une femme après l’attaque.

La plupart des victimes ont été décapitées à la machette par ces miliciens qui ont également incendié plusieurs maisons.

Non loin de là, à Banana dans la chefferie de Mambisa, les mêmes assaillants ont tué deux personnes et pillé plusieurs biens des habitants avant de se retirer, affirme la même source.

Dans la localité Tchubba toujours dans la chefferie de Bahema Badjere, les miliciens de la CODECO ont tué tôt ce lundi matin quatre personnes et ont blessé quatre autres.

Les blessés ont été acheminés à l’hôpital général de Fataki, indique Jules Tsuba, président de la société civile du territoire de Djugu. Plusieurs sources sur place déplorent l’absence des forces de l’ordre dans toutes ces entités.

Des sources sécuritaires condamnent les tueries des paisibles citoyens par ces hommes armés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner