Forum des As : « Prévention contre la propagation du COVID-19 en RDC, Fatshi : les grandes lignes de son adresse »

Revue de presse du mercredi 18 mars 2020

La plupart des journaux reviennent sur cette pandémie qui secoue le monde entier et s’interroge sur les mesures que la RDC va prendre pour limiter la chaine de contagion.

Forum des As rappelle la réunion restreinte tenue mardi 17 mars à la cité de l’Union africaine consacrée au coronavirus et présidée par le président Felix Tshisekedi.

D’après ce quotidien, les Congolais sont restés scotchés hier mardi 17 mars, à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), dans l’attente de l’adresse du Président de la République sur des mesures préventives contre la propagation du Coronavirus en RD Congo.

« Ce message de Félix Tshisekedi annoncé quelques heures plus tôt de la soirée, a suscité des attentes légitimes de ses concitoyens, compte tenu de l’ampleur que prend au quotidien cette pandémie », explique le journal.

Citant une copie du compte rendu de la dite réunion, Forum des As indique que le message spécial du Président de la République à la nation sera fait dans les heures à venir. Probablement, au courant de cette journée de mercredi. Ce message devrait porter notamment sur : « l’accès au territoire national congolais, le rassemblement des personnes dans les lieux publics et privés, la sensibilisation et la protection de la population. S’ajoutent à cela, les mouvements des populations à l’intérieur du territoire national et la prise en charge des personnes contaminées », ajoute -t-il

« Alors que la pandémie du Coronavirus a atteint la République démocratique du Congo qui a enregistré son quatrième cas le mardi, des voix s’élèvent dans le pays pour la mobilisation », note pour sa part Politico.cd

Ce dernier relaiye le message de Tryphon Kin-kiey Mulumba, haut cadre de la coalition du président Félix Tshisekedi, Cap pour le Changement (CACH), qui dit il s’est joint à la mobilisation qui monte en RDC, soutenant les autorités dans la lutte contre le virus Covid-19.

Dans un tweet, l’ancien ministre des nouvelles technologies appelle la nation à s’unir derrière le Chef de l’Etat congolais : « Coronavirus en RDC : “Toute la Nation rassemblée autour du président Félix Tshisekedi doit faire front à la pandémie. »

 

De son côté, Actualite.cd revient sur les propos du professeur Jean Jacques Muyembe qui appelle la communauté à prendre au sérieux  la menace du coronavirus, mais sans paniquer. 

« Je pense que pour le moment nous sommes encore au stade de l'épidémie des voyageurs, nous n'avons aucune preuve de la multiplication et transmission locale.  Et si on peut maîtriser d’abord ces voyageurs qui arrivent et empêcher que d'autres voyageurs n'arrivent, nous pouvons dire que l'épidémie sera avortée et nous n'aurons pas les complications ».

 

Concernant le coronavirus, Cas-info.ca note ce que Félix Tshisekedi s’apprête à dire aux congolais.

« Alors que la situation épidémique dans le pays est très alarmante avec le nouveau coronavirus, les congolais restent suspendus aux lèvres du président qui doit annoncer d’ ‘’importantes mesures’’  pour limiter la propagation de la maladie », souligne le media

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner