Ebola : les derniers patients seront libérés mardi à Beni


Les onze dernières personnes en contact avec les malades à virus Ebola qui étaient en surveillance dans les foyers touchés par l’épidémie seront libérées mardi 10 mars à Beni (Nord-Kivu), a annoncé le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola, Dr Jean-Jacques Muyembe Tanfum.

Au cours d’un point de presse lundi 9 mars à Kinshasa, il a également annoncé la poursuite de la vaccination.

Les personnes atteintes d’Ebola « vont finir leur surveillance aujourd’hui à minuit. Et demain matin, ils vont sortir de la surveillance. Mais nous continuons à surveiller surtout aux portes d’entrée », a affirmé Dr Muyembe Tanfum, avant de poursuivre :

« Donc, nous croisons le doigt pour que d’ici-là qu’il n’y ait pas d’incident sécuritaire et que nos équipes ne sentent pas la fatigue. Qu’elles continuent de travailler pour que nous puissions mettre fin définitivement à cette épidémie ».

Le professeur Muyembe a également annoncé une période de 42 jours d’observation avant la déclaration de la fin de l’épidémie en RDC :

« Nous nous basons sur le dernier cas. Il a été testé négatif le 2 mars. Donc, il n’y a plus de possibilité de transmission de la maladie. Nous n’avons plus de sources de contaminations. Nous commençons à compter à partir de ce jour-là (le 2 mars) jusqu’à voir deux fois la période maximale d’incubation de la maladie ; c’est-à-dire 21 jours X 2. Donc, au bout de ces 42 jours que les autorités nationales vont déclarer la fin de cette épidémie ».

Selon l'expert, 19 mois après la déclaration de l’épidémie a virus Ebola en RDC, 1169 malades ont survécu sur un total général de 3344 cas enregistrés. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner