RDC : l’INRB doté de nouvelles infrastructures pour mieux diagnostiquer les maladies

L'Institut national de recherches biomédicales (INRB) de Kinshasa dispose depuis jeudi 20 février de nouvelles infrastructures de laboratoires, des centres d'essais cliniques et d'un centre de formation. Ces nouvelles infrastructures sont utiles dans l’accomplissement de la mission de l’Institut, notamment la recherche, la formation et la lutte contre certaines épidémies qui affectent l’humanité à l’instar du virus Ebola et le Covid 19 (Coronavirus).

D'après Dr Muyembe Tanfum directeur général de l'INRB, avec ces laboratoires de haut niveau de sécurité, les chercheurs de l'INRB pourront désormais affiner le diagnostic des agents pathogènes même dangereux, de promouvoir la recherche fondamentale et la formation des professionnels de santé et la surveillance ou la gestion des maladies.

« Ces nouvelles infrastructures comprennent les centres de diagnostics et de recherches où il y a 3 laboratoires P3 de haute sécurité, trois laboratoires P2 de sécurité intermédiaire et un centre de formation où nous avons recyclé les chercheurs et les techniciens de laboratoire en techniques de virologie, d’immunologie et de bactériologie et un centre d’essai clinique, pour tester de nouveaux médicaments, de nouveaux vaccins et des nouvelles méthodes de diagnostic », a dit Dr Muyembe.

Il a invité le Parlement à voter un budget pour le fonctionnement et l’entretien de ces nouvelles infrastructures.

« Nous demandons aux autorités budgétaires, le Parlement, de voter un budget pour le fonctionnement et l’entretien de ces nouvelles infrastructures. Nous demandons aussi aux sociétés de la REGIDESO et la SNEL de veiller à fournir de façon régulière de l’eau et de l’électricité pour le fonctionnement de ce nouveau laboratoire », a plaidé Dr Muyembe.

Ces infrastructures sont un don non remboursable du gouvernement japonais évalué à près de 21 millions USD.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner