Coronavirus à Kinshasa : le SYNAMED demande au gouvernement d’équiper « au plus vite » les hôpitaux

Le Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) demande au gouvernement d’équiper « au plus vite » les hôpitaux dans les provinces qui manquent le matériel nécessaire de réanimation et soins intensifs. Dans une interview accordée, jeudi 19 mars à Radio Okapi, son secrétaire général adjoint chargé de l’organisation et études, Dr Senga Lwamba, fait savoir qu’il n’y a qu’un seul laboratoire au pays pour le diagnostic.

« Tout doit commencer par le diagnostic, malheureusement il y a qu’un seul laboratoire à travers le pays qui puisse être capable de faire le diagnostic de cette pathologie. C’est vrai qu’il y a quelques hôpitaux choisis notamment ici à Kinshasa pour héberger les malades souffrant ou mis en quarantaine, mais les autres hôpitaux qui peuvent accueillir d’autres malades ne sont pas équipés pour faire le genre de travail », a fait remarquer Dr Senga Lwamba.

Il se demande comment se passera le diagnostic dans les provinces, étant donné qu’il n’y a qu’un seul laboratoire, l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) à Kinshasa.

« Un malade qui est suspect, on va faire de prélèvement et on va envoyer ses prélèvements à Kinshasa pour confirmation du diagnostic, ça peut prendre quelques temps, je pense avec la sérénité de l’INRB ça sera fait rapidement, mais même si le diagnostic est posé, mais c’est la prise en charge qui va poser un problème, nous sommes très moins équipés quant aux matériels de réanimation, de soins intensifs. Il n’y a pas beaucoup des centres qui ont suffisamment d’équipements pour faire face à ce genre de pathologie », a fait remarquer Dr Senga Lwamba.

A ce jour, 14 cas de coronavirus sont déjà enregistrés à Kinshasa, avec 4 cas de contamination locale. Tous les autres cas proviennent des autres pays. Pour éviter sa propagation, le Président Félix Tshisekedi a pris un train de mesures dont la fermeture des écoles, Eglises et universités.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner