RDC : le nombre de cas de coronavirus passe de 7 à 14

Sept nouveaux cas de coronavirus sont notifiés à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Le ministre de la Santé publique, Dr Eteni Longondo, l’a affirmé mercredi 18 mars, citant l’Institut national des recherches biomédicales (INRB). Le matin, trois nouveaux cas de coronavirus avaient été rapportés, dont deux cas de contamination locale. Ce qui portait à sept le nombre de cas confirmés. En une journée, le nombre de cas passe de sept à quatorze.

« L'INRB vient de m'informer de 7 nouveaux cas de COVID-19 diagnostiqués ce soir [mercredi 18 mars 2020]. Ils sont tous des Congolais mais 5 ont séjourné ou transité par la France. 2 séjournent à Kinshasa mais étaient en contact avec 1 cas positif venu de la France », peut-on lire dans le tweet du ministre.

A ce stade, la RDC est dans une phase un peu dangereuse de cette maladie, a estimé Dr Eteni Longondo, d’où la population est appelée à observer des mesures d’hygiène.

Pour sa part, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié, mercredi 18 mars, le nouveau coronavirus « d’ennemi de l'humanité » et a lancé un avertissement aux pays africains.

Les autorités sanitaires mondiales ont appelé l'Afrique à « se réveiller » face à la menace du nouveau coronavirus, soulignant que le continent devait se préparer au « pire ».

« Plus de 200 000 cas ont été signalés à l'OMS et plus de 8 000 personnes ont perdu la vie », dont un enfant, a déclaré ce mercredi le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse virtuelle.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner