Musique: le chanteur camerounais Manu Dibango est décédé

Le saxophoniste et chanteur camerounais Manu Dibango, de son vrai nom Emmanuel N'Djoke Dibango est décédé mardi 24 mars 2020, à l'âge de 86 ans.

La nouvelle est confirmée par sa famille sur les réseaux sociaux.

Ses débuts dans la musique remontent vers les années 50 en France. 

Manu Dibango de son vivant a gardé une histoire d'amour avec la RDC.

En 1960, alors qu'il était chef d'orchestre dans la boîte bruxelloise "Les Anges Noirs", il fit la rencontre de Joseph Kabasele Tshamala, Grand Kallé. Ce dernier l'a alors engagé dans son orchestre Africa Jazz et s'en est suivi l'enregistrement des disques et la réalisation des tournées au Congo entre 1960 et 1963.

Manu Dibango a participé dans les chansons Croix Rouge et Waka Waka de Werrason. 

Manu Dibango a longuement collaboré aussi avec le pianiste congolais Ray Lema. Les deux étaient les invités d'honneur du Festival international de Jazz de Kinshasa, Jazzkiff il y a quelques années.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner