La prospérité : Coronavirus : Kinshasa en confinement total !

Revue de presse de ce vendredi 27 mars 2020

La menace que présente le coronavirus en RDC et les dernières mesures préventives prises par l’autorité urbaine de Kinshasa continue d’alimenter la presse de ce vendredi.

La prospérité revient sur la mesure du gouverneur de Kinshasa de confiner totalement  la capitale. Le journal indique que Kinshasa va connaître, pour la première fois, le confinement total de quatre jours à partir de ce samedi 28 jusqu’au mardi 31 mars 2020. Après quoi, les Kinois auront deux jours pour s’approvisionner des denrées alimentaires. Et ce, avant de prolonger le confinement total de quatre jours.

Au cours des périodes de confinement total, « seuls les agents de l’Administration publique désignés pour assurer le service minimum ainsi que le personnel soignant en service, sont autorisés à se rendre au lieu du travail », rapporte La prospérité citant le  Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.

Le journal évoque également cet appel à la solidarité lancée par l’autorité urbaine aux  Kinoises et Kinois pendant cette période sombre qui touche la ville, où le Covid-19 commence peu à peu à gagner du terrain. 

« Vu le nombre des personnes testées positifs au Coronavirus à Kinshasa et le nombre de décès, Ngobila Mbaka estime qu’il est nécessaire pour la population de respecter les recommandations sanitaires et restrictions imposées, afin d’empêcher la propagation de ce virus mortel au sein de la communauté » souligne le quotidien.

A ce sujet Actualite.cd se penche sur les exceptions au confinement total dans la capitale.

« Quelques exceptions seront accordées, note le site. « Seuls les agents de l’Administration publique désignés pour assurer le service minimum ainsi que le personnel soignant en service, sont autorisés à se rendre au lieu du travail » relève le media.

Covid-19, la mesure de confinement prise par l’hôtel de ville soulève des questions, écrit Forum des as.

Si l'intention est louable, la faisabilité de cette décision risque bien de se heurter au quotidien Kinois, écrit Forum des as.

Une pilule difficile à avaler, pour la majorité des habitants d’une ville où la survie quotidienne est reine, note le Journal.

Et voilà donc, ces Kinois sevrés de cette pitance journalière, tranche Forum des as.

COVID-19, un premier cas déclaré au Nord – Kivu, l'origine du cas est en cours d'investigation, informe actualite.cd, qui cite le Dr Muyembe

Au sujet de ce cas du Nord Kivu, le media rapporte que le Dr Jean-Jacques Muyembe, qui est en même temps  Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie au Covid-19 a déclaré que les équipes sanitaires enquêtaient pour identifier l'entité d'origine du tout 1er cas déclaré dans cette province.

Avec ce 1er cas en province, au total, la RDC a déjà recensé 54 cas confirmés dont 4 décès, écrit actualite.cd, citant le Dr Muyembe.

Lutte contre le covd-19, l’équipe de riposte évalue le budget a 135 millions de dollars américains, c’est le titre a la une de Forum des as.

L’annonce a été faite hier par le Coordonnateur de la Cellule technique de cette riposte, Dr Jean-Jacques Muyembe, écrit Forum des as.

Mais face au covid-19, l’idéal est de se souder les coudes. "Aux grands maux, les grands remèdes" dit-on.

Ainsi dit, précise Forum Des as, l'état de besoin sera présenté au ministre de la Santé, en sa qualité de gestionnaire, pour un plan stratégique pour 12 mois.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner