Coronavirus : le confinement total de Kinshasa reporté

Le gouvernement provincial vient de reporter ce vendredi 27 mars pour une date ultérieure, le confinement total de la capitale, annoncé jeudi 26 mars par le gouverneur Gentiny Ngobila.

Les raisons évoquées par le gouvernement provincial sont notamment la hausse exagérée et injustifiée des prix sur le marché et le risque et les menace d’ordre sécuritaire, indique le ministre provincial près le gouverneur et porte-parole du gouvernement, Charles Mbutamuntu Lwanga :

« Nous avons observé une inflation incontrôlée des prix, la spéculation des prix des biens de première nécessité, une augmentation incontrôlée et inexplicable des prix et nous avons aussi constaté certains comportements tendant à mettre en difficulté la sécurité des personnes et de leurs biens, voilà pourquoi nous avons pris de manière responsable et réfléchi cette mesure ».

Vous pouvez écouter le ministre Mbutamuntu dans cet extrait :

/sites/default/files/2020-03/ministre_mbutamuntu-00_web.mp3

Il précise que toutes les autres mesures prises dans le cadre des mesures d’hygiène restent d’application.

La ville de Kinshasa devrait en principe être en confinement total de trois semaines de manière intermittente.

En clair, tous les habitants de la ville province Kinshasa devraient être contraints à demeurer chacun chez soi durant quatre jours dès le samedi 28 mars jusqu’au mardi 31 mars.

Au cours des périodes de confinement total, seuls les agents de l’administration publique désignés pour assurer le service minimum ainsi que le personnel soignant en service, devraient être autorisés à se rendre au lieu du travail.

Gentiny Ngombila, gouverneur de la ville avait annoncé ces mesures après une réunion du conseil provincial de sécurité, axée essentiellement sur la mise en application des mesures visant à freiner la chaine de contamination du Coronavirus, surtout en cette période d’Etat d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’Etat.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner