RDC : le ministère de la Santé lance la chaîne de télévision MINSANTE TV

Le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a procédé vendredi 27 mars au lancement officiel de la nouvelle chaine du ministère de la Santé, MINSANTE TV, dans le cadre de la sensibilisation de la population et empêcher la propagation du Coronavirus.

Le canal dédié dans le bouquet de la Société générale de télédistribution Bleusat canal 104 est offerte comme “don” par cette dernière en prenant l’exemple de 4 grands opérateurs de télécoms de la RDC qui ont également mis à la disposition du gouvernement tous les supports afin d’atteindre près de 40 millions de Congolais utilisateurs du téléphone afin de les informer sur la gravité de cette pandémie qui ravage plusieurs pays du monde.

Les sms de mesures de prévention ont permis aux nombreux Congolais de se rendre compte de la gravité de cette pandémie.

Le ministère de la Santé à travers l’Agence nationale d’ingénierie clinique de l’information et de l’informatique de Santé produira du contenu avec les nouvelles technologies de l’information pour appuyer la riposte au COVID -19 et les mettra à la disposition de Bleusat pour diffusion gratuitement.

La responsabilité de la Société Générale de Télédistribution « BLEUSAT » ne se limite qu’à la mise à disposition du ministère de la Santé à travers l’Agence nationale d’ingénierie clinique de l’information et d’informatique de Santé, d’un canal à titre gratuit.

« Le gouvernement est entrain de fournir un effort pour que cette épidémie ne puisse pas continuer à déranger le peuple congolais. C’est ainsi qu’à travers cet instrument que Bluesat vient de mettre à la disposition du gouvernement, nous ne pouvons être que contents. Nous allons l’utiliser pour éduquer la population, pour la sensibiliser par rapport aux mesures à prendre pour éviter la contamination », a expliqué Dr Eteni Longondo.

Les programmes de cette chaîne de télévision seront diffusés dans le bouquet de la Société générale de télédistribution BlueSat.

Cet outil de travail va renforcer le travail de la riposte contre cette pandémie mortelle, qui se propage vite en RDC, précisément dans la ville de Kinshasa.

Le ministre de la Santé a salué cette innovation, qui permettra à la population congolaise de bénéficier de l'information officielle et en temps réel.

Un site web, www.stopcoronavirus.cd, y est adossé.

 

 

De son côté, le ministre de la Communication, Jolino Makelele, a affirmé qu’à travers ce nouvel organe de presse, la RDC va lutter avec efficacité pour la maîtrise, l’attaque et l'éradication de cet ennemi invisible, qui est le COVID- 19.

« Le lancement de la chaîne “MinSanté TV” canal 104 Bleusat et TNT est un projet du ministère de la Santé par son Agence ANICiiS qui attendait quelques formalités pour sa matérialisation. Vu l'urgence sanitaire du Covid 19, nous avons accéléré les démarches pour permettre à la population de bénéficier des informations utiles sur cette pandémie », a indiqué Jean Max Mayaka, coordonnateur de l’Agence nationale d’ingénierie clinique de l’information et l’informatique de santé (ANICIIS) initiatrice du projet qui demande à toute la population congolaise au nom du ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo de s’en approprier.

Il estime qu’avec cette chaîne de télévision, « la RDC va bénéficier de nouvelles technologies de communication ainsi que de canaux de diffusion et fiables de l’information » :

« Nous avons estimé que la campagne “Stop Coronavirus RDC” aidera à informer sur la pandémie et les mesures de prévention et aidera à communiquer avec la population car avant d’éradiquer le COVID 19, il faut le maîtriser. La mise sur pied de ce projet de la création de cette chaîne thématique n'a pas bénéficié de l'argent débloqué par le gouvernement pour les interventions des actions prioritaires pour la lutte contre l'expansion du Coronavirus sur le sol congolais ».

La chaîne dédié santé continuera même une fois la pandémie éradiquée.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner