Uvira : la population ne respecte pas les mesures de prévention contre le Coronavirus

La population d’Uvira (Sud-Kivu) a baissé, de plus en plus, de vigilance sur les mesures barrières pour empêcher la propagation du Coronavirus, a constaté lundi 30 mars 2020, Radio Okapi.

Dans différents marchés commerciaux de la ville notamment le marché Kalimabenge, le marché central et le beach Maendeleo, le marché congolais, Kibondwe et Kavimvira, les mesures édictées par le gouvernement congolais ne sont pas respectées.

Aucun dispositif de lavage de mains mis en place, aucun port de masques. Partout les gens se saluent à mains nues comme si rien de n’était.

Pour certains habitants contactés au marché commercial de Mulongwe, le souci majeur est tourné vers la survie, personne ne peut rester confiner à la maison lorsqu’on n’a rien à manger.

« Il nous vaudrait mieux mourir de Coronavirus que de la famine. La famine c’est un autre grand combat pour nous. C’est un grand défi que Coronavirus. Le gouvernement nous lui demandons de nous assister avec de la nourriture. Qu’il nous apporte à manger, qu’il facilite la vie de la population pour nous permettre de se protéger. Si l’Etat n’intervient pas, en tout cas c’est difficile de nous prévenir de cette maladie », a déclaré un acheteur.

Par ailleurs, les autorités civiles et médicales conscientes ont réquisitionné l’ancienne concession de Skyborne à Kilomoni pour isoler les personnes suspectes.

Mais depuis une semaine, personne parmi les 3 5 Congolais et Burundais venus de la Zambie à bord d’un bateau accosté au port public de Kalundu, moins encore les 4 Congolais venus de l'étranger et accueillis à la frontière de Kavimvira, n’ont été dépisté ni mis en confinement.

Leur prise en charge faisant défaut, ces personnes se sont tous volatilisés dans la nature.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner