Coronavirus en RDC : les hôpitaux publics confrontés au problème de carence des respirateurs

Les hôpitaux publics de la RDC sont confrontés aux problèmes d’insuffisance des respirateurs et du manque du matériel de protection du personnel soignant. Ce qui ne permet pas une bonne prise en charge des malades présentant des formes graves de Coronavirus, ont déploré mardi 31 mars plusieurs médecins sous couvert d’anonymat.

Ils avouent être traumatisés par la mort atroce que connaissent ces malades privés d’oxygène faute de respirateurs suffisants dans les hôpitaux où ils prestent.

« Nos malades meurent atrocement par asphyxie. C’est simplement inhumain, c'est comme quand tu vois quelqu’un se pendre ou se noyer, c'est atroce pour les témoins et traumatisant pour nous personnel soignant », témoigne un médecin.

La plupart de médecins disent aussi craindre pour leur propre vie et abandonnent les malades à leur triste sort.

Dans plusieurs hôpitaux de la capitale comme l’hôpital de l’amitié sino-congolaise, aux Cliniques universitaires, et Clinique Ngaliema, certains médecins ont avoué être témoins d'une incapacité à prendre en charge les cas graves de COVID-19. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner