Ituri : sept personnes tuées dans des affrontements entre FARDC et une milice à Nyakunde

Sept personnes ont été tuées dans des combats qui ont opposé dans la nuit de samedi 4 avril soir, les Forces armées de la RDC et la « Chini ya kilima », à Nyakunde, au Sud d’Irumu en Ituri, rapportent des sources locales. Ces affrontements ont duré près de deux heures, soit de 20 heures à 22 heures. Les FARDC seraient tombés dans une embuscade de ces miliciens, en plein centre de Nyakunde.

Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, il s’agit plutôt d’un accrochage au cours duquel les forces loyalistes ont réussi à neutraliser quatre assaillants. A leur tour, poursuit-il, ces miliciens ont abattus trois civils.

Il confirme qu’un militaire congolais a été touché par balle.

Le lieutenant Jules Ngongo assure que les forces loyalistes ont réussi à rétablir l’ordre.

Ces combats ont contraint les habitants à se terrer dans leurs habitations, affirment le chef de chefferie des Andisoma. D’autres ont quitté la zone.

Ces personnes se dirigent vers Marabo, Komanda ou encore Bunia, complète le président de la société civile locale.

Certains malades soignés à l’Hôpital de Nyakunde-Village ont également quitté leurs lits pour se mettre à l’abri.

Dans la matinée de ce dimanche 5 avril, les responsables militaires ont réuni les autorités coutumières locales en vue de les inviter à sensibiliser la population à regagner le milieu. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner