L’OIM apporte une assistance technique à la RDC pour freiner la propagation du Coronavirus

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) soutient techniquement les autorités congolaises dans leurs efforts pour freiner la propagation de l’épidémie à Coronavirus. Dans un communiqué du lundi 6 avril, elle dit avoir remis quelques kits de protection personnelle, composés de masques et paires de gants aux agents du Programme national de l’hygiène aux frontières, de la Direction générale des migrations (DGM) et de la Police nationale congolaise (PNC).

Ces agents sont affectés aux 25 points d’entrée et points de contrôle sanitaire mis en place dans la ville de Kinshasa pour freiner la propagation de la pandémie.

L’OIM a également facilité l’installation et l’équipement de 63 points de lavage des mains. De plus, des thermoflash pour la prise de température de voyageurs, des pulvérisateurs pour la désinfection des bâtiments administratifs, et des tentes pour servir d’abris dans des points de contrôle sanitaire stratégiques ont été remis au PNHF.

Des tablettes ont également été données pour faciliter le suivi des contacts et des personnes à risque.

A ce jour, la RDC compte 180 cas de Covid-19 confirmés, incluant 18 décès. 9 personnes sont guéris et 90 autres sont dans un état stable.

C’est depuis le 10 mars qu’un premier cas confirmé de coronavirus a été diagnostiqué à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

L’OIM compte mettre son expertise et les leçons apprises de la réponse à la Maladie à virus Ebola, pour apporter son appui à la lutte contre cette pandémie COVID-19.

L’OIM saisit l’occasion pour lancer un appel pour la mobilisation des fonds nécessaires pour maintenir son appui au Gouvernement de la RDC. L’OIM a besoin d’environ 15 millions de dollars américains pour maintenir ses activités dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner