Coronavirus : « La grande majorité des cas c’est vraiment à la Gombe et en périphérie direct de la Gombe »(Dr Roger Kamba)

Un mois après la déclaration de la pandémie  de COVID-19 en RDC, 223 cas ont été enregistrés dans cinq provinces. Le coordonnateur de Task Force de la présidence de la République, Roger Kamba, explique le confinement total de la commune de la Gombe à Kinshasa par le nombre élevé de malades et de personnes contacts.

« La commune de la Gombe prend pratiquement la grande majorité avec un taux de 45 pour cent, mais il y a quelques cas qui sont éparpillés. On en trouve à Kintambo et dans d’autres communes, on un nombre très limité des cas qui sont éparpillés. La grande majorité c’est vraiment à la Gombe et en périphérie direct de la Gombe », indique Rager Kamba.

Selon lui, le mode surveillance effectué sur le terrain est basé sur le suivi des contacts, les personnes qui sont en train en contact avec les malades. « Il y a des communes où on trouve 3 à 4 cas, on ne va pas confiner toute la commune. On surveille tous ces malades-là. Même ceux qui sont à la Gombe, on n’a pas dit qu’on a confiné Gombe on laisse tout évoluer comme ça. Non ! », précise Roger Kamba.

Du fait qu’il y a la grande majorité des malades à la Gombe, poursuit-il, il existe aussi la grande majorité des contacts dans cette commune.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner