Etat d’urgence sanitaire en RDC : votre opinion sur la proposition de Ntambwe Mwamba Alexis

Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a annoncé la semaine dernière la convocation imminente du congrès pour valider l’Etat d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’Etat. Certains observateurs estiment que la RDC est en état d’urgence sanitaire de fait et non de droit parce que la procédure n’a pas été respectée conformément à l’article 166 de la constitution.  D’où, le congrès pour en définir les modalités. Une opinion pense le contraire.

- Votre commentaire nous intéresse ?

/sites/default/files/2020-04/140420-pa-opportunite-de-tenir-un-congres-en-periode-d-etat-d-urgence-humanitaire_55_minutes_45_secondes.mp3

Thème du mercredi 15 Avril 2020

Le Gouverneur de province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi dénonce la création d’un nouveau groupe armé à connotation ethnique dans le Territoire de Djugu (Ituri). Cette affaire relance à nouveau le débat sur les préalables pour mettre un terme à ce cycle de création des groupes armés en RDC. Certains observateurs estiment que mis à part la démarche militaire, l’approche du dialogue communautaire, il faut aussi bien analyser la part de responsabilité de multinationales opérant dans l’Est de la RDC.

- Quelle est votre opinion sur ce problème ?