RDC : la situation du Coronavirus à l’heure actuelle ne nécessite pas la levée de l'État d'urgence (Experts)

La situation de la pandémie du Coronavirus en RDC à l’heure actuelle ne nécessite pas la levée de l'État d'urgence, mais exige plutôt que des mesures supplémentaires soient prises pour y faire face. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les participants à une « importante réunion d’évaluation » de la situation de riposte au Covid-19 ce jeudi 16 mars, rapporte la presse présidentielle.

La finalité de cette rencontre était de demander au Chef de l’Etat la prorogation de l'État d'urgence. Présidée par le directeur de cabinet adjoint du Président de la République, Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, cette rencontre a réuni l'équipe du secrétariat technique de riposte et quelques membres du gouvernement.

Port obligatoire des masques ?

A en croire une dépêche de la presse présidentielle, le Dr Jean-Jacques Muyembe a fait remarquer que l'épidémie importée s'est terminée avec la fermeture des frontières. Mais, celle contractée localement s'intensifie avec un taux exponentiel moyen de 15 personnes par jour à Kinshasa.

Par conséquent, il propose le port obligatoire des masques pour tous en milieux publics et un couvre-feu de 20h à 5h pendant l'État d'urgence.

Concernant les difficultés auxquelles est confrontée l'équipe de riposte dans l’accomplissement de sa mission au quotidienne, le ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo, a demandé au docteur Muyembe de mettre à sa disposition la liste des techniciens de laboratoire de l'INRB non-inscrits sur les listes de paie pour le traitement de leurs dossiers en urgence.

Une note technique a été remise à Désiré-Cashmir Kolongele. Ce dernier devra la transmettre au Président de la République pour des mesures à prendre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner