Kinshasa : Ngobila donne des dispositions pratiques du déconfinement progressif de la Gombe

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a donné ce lundi 20 avril des dispositions pratiques pour le déconfinement progressif de la commune de la Gombe.

Selon lui, les habitants de cette municipalité pourront à nouveau acheter de la nourriture et fréquenter les banques à partir de mercredi 22 avril. Il l’a annoncé ce même lundi à l’issue d’une réunion avec les représentants de la Fédération des entreprises du Congo et de l’Association congolaise des banques.

« A partir de mercredi, les alimentations vont pouvoir rouvrir. C’est-à-dire que les résidents de la commune de la Gombe qui ont été confinés depuis bientôt deux semaines vont s’approvisionner dans les alimentations de cette commune. Le paiement des fonctionnaires sera délocalisé. Pour les banques qui n’ont pas des succursales en dehors de la commune de la Gombe, elles vont utiliser les écoles ou des églises. Le marché central sera fermé jusqu’à nouvel ordre », explique le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Gentiny Ngobila précise tout de même que le confinement de la Gombe décidé pour freiner la propagation du Coronavirus n’est pas totalement levé. L’accès dans cette zone se poursuit uniquement pour les porteurs des badges ayant obtenu une dérogation :

« La commune de la Gombe reste confinée. Les habitants de la commune de la Gombe vont se mouvoir sans badge à l’intérieur. Mais s’ils veulent sortir, ils doivent être munis de leurs badges ».

Le gouverneur rappelle aussi la mesure relative au port obligatoire des masques. Les contrevenants vont payer une amande :

« Le port des masques est obligatoire dans les lieux publics. Dorénavant, à partir de mercredi, celui qui n’aura pas son masque sera appréhendé par la police. Il paiera une amande de 5000 FC ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner