La MONSCO déploie des casques bleus supplémentaires à Djugu

Des troupes supplémentaires de la MONUSCO sont arrivées à Fataki dans le territoire de Djugu (Ituri). Il s’agit de casques bleus uruguayens, venus renforcer le dispositif sécuritaire dans ce territoire, où des miliciens perturbent la vie de la population civile. La société civile locale salue cette décision de la mission  onusienne. 

Cette force spéciale de réserve des casques bleus uruguayens est précisément basée à Djaiba à environ 3 Kilomètres du centre de Fataki. Sa mission est de venir en appui à la police congolaise et aux FARDC pour sécuriser les habitants de plusieurs entités victimes des exactions de la milice CODECO sur la route nationale numéro 27. Avec leurs véhicules blindés, ces soldats de la paix vont ainsi organiser des patrouilles de reconnaissance dans des villages dont le centre de Fataki plus proche de leur base.

La société civile de Djugu salue ce déploiement qui, selon elle, va rassurer la population et faciliter le retour dans certaines localités environnantes de Fataki des habitants qui avaient fui les exactions des miliciens. 

«  Nous saluons l’arrivée des contingents de la MONUSCO dans le territoire de Djugu et à Fataki. Il y a des villages qu’on appelle Patsu, Kondoni et Ikpa. Ces trois villages se sont vidés de leurs populations. Alors avec la présence de ces casques bleus, ça peut faire retourner les villageois  Hema et Lendu (dans) leurs milieux pour la sécurité de leur champs », a déclaré Jules Tsuba, président de la société civile de Djugu.

Lors de leurs passages en Ituri, la semaine dernière, le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC chargé des opérations et de la Protection, David Gressly et le commandant des Forces de la MONUSCO, général Ricardo Neves, avaient promis d’envoyer des casques bleus supplémentaires à Djugu pour renforcer les mécanismes et les capacités de protection des civils.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner