Le député Ngahangondi accuse la police de défaillance dans l’application des mesures d’isolement de la ville de Beni

Les policiers déployés dans certains points stratégiques de la ville de Beni pour appliquer les mesures des autorités provinciales et urbaines sur l’isolement de la ville ont failli à leur devoir, a accusé vendredi 24 avril le député Jean-Paul Ngahangondi, élu de Beni. A la barrière Mukulya situé à la limite de la ville de Beni en allant vers Butembo par exemple, ces policiers sont accusés de percevoir de l’argent en laissant passer beaucoup de voyageurs.

« La police qui a été déployée dans des barrières pour empêcher des mouvements, pour contrôler ceux qui sont dans des véhicules, percevaient plus de l’argent et faisait passer autant des personnes dans une même voiture, autant des personnes dans une même jeep, sans pour autant songer sur les mesures prises par les autorités de notre province y compris au niveau local. Donc, ça c’est un problème très sérieux », a déploré Jean-Paul Ngahangondi.

Selon lui, la police procède également à « des arrestations en cascade » de la population civile. Il estime que les décisions prises par les autorités doivent s’exécuter sans faille :

« Et tant que la police continuera à chercher à gagner de l’argent derrière cette opération, les autorités ne réussiront jamais. La police, elle est appelée à veiller sur les décisions des autorités mais elle doit éviter de les appliquer de sa manière la décision des autorités. L’application de la décision des autorités doit être conforme à la loi de la république mais aussi doit rejoindre le but de la décision que les autorités ont prise ».

Pour sa part, la police dit n’être pas au courant de cette information. Par ailleurs, pour le cas des personnes arrêtées, elle indique que ce sont des simples interpellations dans le cadre d’application des mesures prises par les autorités.