Kyungu wa Kumwanza aux Haut-Katangais : « Attention, le COVID-19 c’est la réalité et cette maladie tue »

Le Haut-Katanga a enregistré depuis le vendredi dernier son premier cas de COVID-19 déclaré positif. A cette occasion, le député Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), a interpellé samedi 25 avril à Lubumbashi les autorités et la population locales sur le relâchement constaté dans l’observance des mesures de prévention contre cette pandémie.

Au cours d’une conférence de presse, Antoine Gabriel Kyungu a appelé les uns et les autres à prendre conscience du danger que présente le Coronavirus pour éviter le pire à la province :

« Le comportement de certains de nos frères et sœurs démontrent qu’on prend ca à la légère or c’est un suicide collectif si nous essayons de négliger toutes les recommandations qu’on nous donne pour endiguer la pandémie. Attention, attention, attention, le COVID-19 c’est la réalité et cette maladie tue. Mes chers frères suivez les recommandations des autorités sinon nous allons déplorer beaucoup des morts dans le Haut-Katanga ».

Il a aussi invité les autorités à prendre les choses en mains, avant qu’il ne soit trop tard :

« C’est-à-dire, interdire tout attroupement de plus de vingt personnes. C’est consacré dans l’ordonnance présidentielle que chaque bourgmestre et surtout la mairie puissent faire que les choses soient prises au sérieux avant qu’il ne soit trop tard. Que les jeunes soient conscients, cette maladie s’attaque à tous les âges même aux bébés. Et qu’on prenne toutes les dispositions pour éviter les attroupements. Il en va de la santé et de la vie de tout le monde ».

Le Haut-Katanga est la sixième province de la RDC à être touchée par le Coronavirus.