Les Pays-Bas apportent une aide financière à la RDC pour lutter contre le Coronavirus


Dans un communiqué publié dimanche 26 avril, les Pays-Bas ont annoncé avoir mis à la disposition de la RDC ainsi que d’autres pays en développement un montant de cent quinze millions de dollars américains (115 000 000 USD) pour lutter contre le Coronavirus.

Selon ce communiqué, la contribution néerlandaise est destinée à la prévention dans les pays les plus pauvres, pour empêcher une nouvelle propagation du virus.

Cette contribution est aussi destinée à l’aide humanitaire à ceux qui sont les plus touchés. L'aide psychosociale est un élément essentiel de l'aide d'urgence, souligne la même source.

En ce qui concerne l’aide sociale et économique, ce communiqué rapporte que la Hollande va soutenir non seulement la population mais aussi les pays eux-mêmes.

La contribution néerlandaise sera axée sur l'utilisation des mécanismes de financement existants et des structures de coordination multilatérale comme la Banque Mondiale et le FMI qui travaillent directement avec le Gouvernement sur la situation financière et le système de soins de santé, précise ce communiqué.

Ces agences multilatérales utiliseront le financement néerlandais pour les pays où les besoins sont les plus élevés, en achetant, de manière centralisée pour plusieurs pays à la fois, des matériaux de protection et des médicaments.

Lire aussi sur radiookapi.net: