Nord-Kivu : le PAM et la FAO assistent 10 000 familles déplacées de Masisi


Au moins dix mille familles, parmi lesquelles des déplacés et vulnérables, ont bénéficié dimanche 26 et lundi 27 avril d’une assistance en vivres constituée de l’huile, de la farine et du petit pois de la part du projet Programmes alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Ces personnes vivent dans des milieux enclavés et en proie aux groupes armés, notamment les localités de Mpati, Kalembe, Kirumbu et Kalengera dans le groupement Bashali Mokoto, en territoire de Masisi.

Selon le PAM/Goma, la plupart de villages visités sont sous contrôle de groupe NDC-Rénové entre autres Kibarizo, Kalengera, Kirumbu et Mpati.

La dynamique de jeunes pour la paix et le développement de Masisi a salué cette action humanitaire qui va sans doute soulager la misère de cette population prise en otages, selon cette ONG locale, par différents groupes armes locaux et étrangers.

Le coordonnateur de cette dynamique, Baudouin Ntasugi Simba a aussi plaidé pour la poursuite de cette assistance dans d’autres sites des déplacés afin de renforcer la résilience communautaire.

« La population locale plaide encore pour d’autres qui sont restées, parce que plus de 24.000 déplacés n’accèdent plus à leurs champs, dans les camps de Bweru, de Kivuye, Mpati, Bibwe voire même Nyange. Donc si le PAM et World Vision pouvaient étendre leurs distributions sur d’autres camps environnants, vraiment ça soulagerait la population et ça contribuerait à la résilience communautaire », a déclaré Baudouin Ntasugi Simba.

Pour lui, les affrontements quasi quotidiens entre les groupes armés d’une part et avec FARDC d’autre part, provoquent des déplacements des populations. N’étant plus en mesure d’accéder à leurs champs, ces populations se retrouvent dans une situation de vulnérabilité notamment la malnutrition, estime-t-il.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner