RDC : des militaires sud-soudanais se livrent aux pillages à Faradje

Les militaires de l'armée régulière (SEPLA) du Soudan du Sud ont pillé les biens de la population dans les localités Adawu et Akipa, dans la chefferie Logo-Bagela, dans le territoire de Faradje (RDC). Selon le président de la Nouvelle société civile congolaise dans cette entité, Etienne Tandele, cet incident s'est produit le mardi 28 avril.

Etienne Tandele fait remarquer que les incursions des éléments de la SPELA/Dinka, dans le territoire de Faradje sont devenues récurrentes.

Selon lui, les 22 et 24 avril, ces éléments ont pillé les biens de la population dans certaines localités de la chefferie Logo.

Il ajoute que ces éléments de la SPELA entrent dans cette partie du territoire national au motif de chercher les rebelles sud-soudanais, qui se seraient retranchés de l'autre côté de la frontière.

Mais, selon les sources locales, ces militaires sud-soudanais viennent se servir en denrées alimentaires et autres biens de leur choix puisqu'ils se livrent à des pillages systématiques dans les villages visités.

Le président de la Nouvelle société civile de Faradje ajoute que « les jeunes gens sont réquisitionnés pour transporter leur butin, avant de les relâcher après avoir effectué plusieurs kms en brousse ».

Réagissant à ces allégations, l'administrateur du territoire de Faradje, Edmond Lokakao, déclare qu'il ne peut « ni les confirmer ni les infirmer ».

Edmond Lokakao dit attendre le retour des agents des services de renseignement et de sécurité dépêchés sur les lieux « avant de se prononcer avec précision ».

Néanmoins, il a tenu à rassurer qu'il n'existe pas de forces étrangères sur le sol congolais dans sa juridiction de compétence.

En attendant, la psychose a gagné du terrain, souligne la Nouvelle société civile de Faradje.