Sud-Kivu : les besoins actuels des sinistrés des inondations d’Uvira estimés à 12 millions USD


Au conseil des ministres provinciaux du Sud-Kivu, tenu mercredi 29 avril à Bukavu, le gouvernement a estimé les besoins actuels des sinistrés des inondations d’Uvira à environ douze millions de dollars américains.

Le gouvernement provincial a aussi décidé de délocaliser plusieurs habitants vers un autre site et ceux qui se sont déplacés ne pourront plus rentrés dans leurs domiciles de sinistres.

« Le gouvernement réitère son soutien à la population d’Uvira et compatit avec toutes les victimes. Les mesures suivantes ont été prises pour prévenir et apporter tant soit peu un soulagement à la population. La délocalisation des populations riveraines à un site situé à 5 Km d’Uvira, l’arrêt des constructions sur les collines surplombant la ville d’Uvira, le non-retour de la population sur les sites sinistrés », a dit le porte-parole du gouvernement, Claude Swedi Basila.

Il a indiqué que les 53 morts, victimes de ces inondations, ont été enterrés « en toute dignité et les malades sont pris en charge. »

« Les travaux de curage des rivières Mulongwe et Kavimvira sont en cours. Les travaux de déviation sur les rivières Sange et Runingu sont en cours avant la véritable réhabilitation de cette partie », a ajouté Claude Swedi Basila.

Par ailleurs, le gouverneur de province remercie le gouvernement central pour l’assistance de trois cents millions de Francs congolais (162 162 USD) apportés aux sinistrés.

Néanmoins, les plaidoyers doivent se poursuivre aussi bien auprès du gouvernement central qu’aux partenaires pour recouvrer assez des moyens car le désastre reste entier sur cette partie du Sud-Kivu, a rappelé le ministre Claude Swedi Basila.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner