Nord-Kivu : un nouveau cas de Coronavirus confirmé à Kasindi

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a confirmé vendredi 1er mai, un nouveau cas positif au COVID-19 à Kasindi, dans le territoire de Beni, à la frontière avec l’Ouganda. Dans un point de presse, il a précisé qu’il s’agit d’un chauffeur de transport international, déjà en quarantaine depuis le 23 avril dernier à Beni.

« Je l’avais déjà dit, nous avions gagné juste une bataille, mais la guerre contre la COVID-19 est encore longue. Ce cas est un chauffeur congolais qui était parti en Tanzanie. Vous savez que tous les pays ont fermé les frontières mais pas pour le trafic des biens. Et donc, les marchandises sont en train de voyager dans tous les pays, avec la collaboration que nous avons avec la partie ougandaise, ce chauffeur avait été identifié suspect, les informations nous avaient été partagées, et aussitôt arrivé au Congo, nous l’avions mis en quarantaine », a expliqué le gouverneur du Nord-Kivu.

Pour lui, tous les contacts de ce cas, 20 personnes au moins, sont déjà identifiées et sont suivies par l’équipe de riposte.

Carly Nzanzu assure que la ville de Beni ne sera pas isolée, malgré ce cas. Toutefois, le gouverneur invite la population de toute la province à l’observance stricte des mesures barrières.

« Nous recommandons toujours à nos services de sécurité de veiller aux règles barrières. Hier [Jeudi 30 avril], j’ai reçu des informations que les gens pensaient qu’on a ouvert les bars, on a ouvert toutes les activités qui avaient été proscrites dans l’ordonnance du Chef de l’Etat, je voudrais reconfirmer que l’Etat d’urgence continue », a rappelé le gouverneur.

Le Nord-Kivu avait zéro cas positif depuis la confirmation de guérison, la semaine dernière, du dernier de ses cinq premiers malades au Coronavirus.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner