Kasaï-Oriental : la ministre provinciale du Genre révoquée

La ministre provinciale du Genre, Famille, Enfant, Travail et Prévoyance sociale du Kasaï-Oriental, Madeleine Miandambu, a été révoquée samedi 2 mai. Le gouverneur Jean Maweja Muteba lui reproche plusieurs griefs, dont le ‘’manque de probité et d'absence d'éthique’’, indique l’arrêté du gouverneur lu sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise, station de Mbuji-Mayi.

D'après la décision du gouverneur, il est reproché à Madeleine Miandambu, d'avoir posé des actes d'intimité et de probité qui frise l'escroquerie et l'absence d'éthique. Il est également relevé dans cet arrêté le scandale créé par la ministre provinciale sur la voie publique le lundi dernier, où elle avait été brutalisée par certains de ses créanciers qui en avaient marre de l'insolvabilité des dettes contractées depuis le mois de janvier dernier avec des « promesses fallacieuses ».

Ces incidents, « suivis d’une clameur publique et de fortes médiatisations sont allés dans le sens de discréditer l'autorité provinciale, son chef », peut-on lire dans l’arrêté du gouverneur de province.

Ce dernier déplore également la sortie médiatique de Mme Miandambu sur le plateau de la RTNC, au cours de laquelle elle a demandé le pardon et la patience aux créanciers, sans tenir compte de son statut de femme d'Etat. 

Enfin, explique l’arrêté, les explications fournies par la ministre n'ont pas convaincu.

Miandabu Zongola était la seule femme ministre provinciale qui siégeait au sein d’une équipe gouvernementale de dix membres.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner