Comment exercer le journalisme sans crainte ni complaisance ?

Le 03 mai de chaque année est la journée consacrée à la liberté de la presse. Cette journée mondiale a pour but de sensibiliser le public sur l’importance de la liberté de la presse et de rappeler aux gouvernements leurs obligations de respecter le droit de la liberté d’expression. Cependant, l’exercice du métier de journaliste n’est pas sans danger surtout lorsqu’il s’agit de mener des investigations sur les affaires telles que les détournements des fonds publics. Par crainte de s’exposer à des représailles, de nombreux professionnels des médias n’osent pas aborder un certain nombre des sujets. Autre constat : au regard de la précarité des conditions de leur travail, certains journalistes sont à la merci de toutes sortes des manipulations des acteurs politiques. - Comment exercer le métier de journaliste sans crainte ni complaisance ?

Jody Nkashama discute de ce thème avec Jean-Pierre Ilbudo et Joseph Boucard Kasonga Tshilunde, respectivement chef du bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et président de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC). Le chef des travaux Obul Okwes, expert médias et Jolino  Makelele, ministre d’Etat et ministre de la communication et médias ont également pris part à cette émission.

/sites/default/files/2020-05/04022020-service-comment-exercer-le-metier-du-journalisme-sans-complaisance-01-heure-50-secondes.mp3