Uvira : l’ONG « Initiative Plus OLD» offre 7 tonnes de vivres aux sinistrés des inondations

L’ONG « Initiative Plus Olive Lembe Kabila » a apporté mercredi 6 mai plus de 7 tonnes de vivres et autres produits aux sinistrés des inondations survenues dans la ville d’Uvira. Selon un reporter de Radio Okapi, 2500 sinistrés hébergés au site de l’Institut technique industrielle et professionnelle Olive Lembe de Kasenga ont bénéficié de ces produits. Cette distribution est supervisée par une équipe de cette ONG nationale dépêchée depuis Kinshasa.

La joie était visible et immense parmi les sinistrés, qui avaient pris d’assaut depuis le 17 avril dernier l’enceinte de l’Institut technique industrielle et professionnelle Olive Lembe à Kasenga.

 « Nous venons de recevoir chacun 25 Kgs de riz, 25 Kgs de la farine de maïs, un bidon de 20 litres d’huile végétale, et deux tiges de savons de lessive. Il y a aussi des habits (friperie) pour les enfants et beaucoup d’autres choses. Vraiment, je pense que ça peut nous garantir encore pour deux ou trois jours. On ne peut pas encore mourir de la famine pour la nuit d’aujourd’hui», a témoigné Alain Sikosiko, chef de ce site et sinistré de ce quartier.

Le coordonnateur permanent de l’initiative plus OLD, Nason Kudula Ndoole, a profité de l’occasion pour sensibiliser les sinistrés sur les mesures d’hygiène pour lutter contre le Coronavirus :

 « Le savon que Maman Olive Lembe Kabila a envoyé renferme deux messages. D’abord, c’est le message de la propreté. En étant dans ce centre, que nous puissions combattre les maladies qui peuvent contaminer ou attraper les sinistrés qui sont dans notre site. Ensuite, comme nous sommes encore dans la période de COVID-19, nous devons accompagner les efforts du gouvernement central en se lavant les mains, en maintenant la propreté dans ce site», a-t-il conseillé aux sinistrés.

Cet acteur humanitaire réitère l’appel au gouvernement central de revenir à Uvira pour poursuivre l’action qu’il a commencé, mais qui aujourd’hui s’avère très maigre vu le nombre croissant des sinistrés.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner