Uvira : le bilan des inondations revu à la hausse, 40 morts


Le maire adjoint de la ville d'Uvira (Sud-Kivu), Kiki Kapenda Kifara, a indiqué que 40 personnes sont mortes à la suite d’une pluie diluvienne qui s’est abattue dans sa juridiction. Dans une annonce faite dimanche 19 avril à Radio Okapi, il a détaillé que 30 personnes ont perdu la vie à Uvira et 10 autres dans la plaine de Ruzizi. Deux jours avant, le bilan était de 23 décès.

Kiki Kapenda craint aussi que les dégâts matériels s’alourdissent, si certains travaux ne sont pas exécutés dans l’urgence, notamment en amont, là même où la rivière Mulongwe est sortie de son lit.

Le débordement de cette rivière s’intensifie sur cinq avenues, au centre commercial de Mulongwe : Fizi, Uvira, du 24, Kalehe, Kabare, Mulongwe et Munanira.

 Les eaux ont charrié sur leur passage de grosse pierre et du sable qu’elles ont déposé sur la route nationale numéro cinq, rendant ainsi difficile le passage aux piétons.

Du coté de Kavimvira, le pont déjà fragilisé risque de rester suspendu après le débordement des eaux de cette rivière sur les côtés en amont. Tandis qu’aval de ce pont, les eaux se sont déversées sur l’ancienne route de déviation dans le quartier Muramvya, détruisant des centaines de maisons.

Depuis samedi 18 avril, plusieurs ménages ont commencé à déménager avec le reste des biens sauvés après l’inondation. Mais beaucoup parmi eux n’ont pas de famille d’accueil.

Pour le maire adjoint de la ville d’Uvira, Kapenda Kifara, le comité de crise a mis en place sept sites pour héberger ces ménages qui n’ont pas de famille d’accueil, notamment 2 sites à Kavimvira, quatre site à Kasenga et 1 site à Kimanga.

La MONUSCO qui travaille avec le comité de crise de cette catastrophe souligne que la priorité n’est pas d’empêcher l’eau de couler, mais souhaite que les habitants qui ont construit dans des zones dangereuses évacuent les lieux et laisser la place libre pour les travaux d’urgence des ingénieurs de l’office de route et de la MONUSCO. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner