L’émission « Okapi Ecole » est très suivie à Rutshuru (Un notable)

Le programme Okapi Ecole est largement suivi dans différentes localités notamment du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, a témoigné vendredi 8 mai à Goma, un acteur socio-politique local. Selon lui, cette émission est beaucoup suivie jusque dans les villages enclavés - comme Nyakakoma et Ishasha - et ailleurs à la frontière avec l’Ouganda, grâce aux radios communautaires qui relayent les émissions de Radio Okapi.

« Okapi Ecole est suivie à Nyamilima sur la radio communautaire Colombe, sur la radio Dorika, sur la radio Pélican de Nyakakoma et sur la radio Racov de Kiwanja et autres radios » a indiqué Mukanda Mbusa Aimée, notable de Binza.

Selon lui, les parents mobilisent les enfants pour suivre ce programme radiophonique. « On le prend au sérieux, puisque on leur a informé qu’il n’y aurait pas année blanche. Alors, ils suivent les cours à la radio, les finalistes de l’école primaire et du secondaire prennent ces choses au sérieux », a-t-il poursuivi.

Mukanda Mbusa a par ailleurs salué l’initiative Okapi Ecole, appuyée par l’UNICEF.  Cependant, ces médias locaux sont dépourvus des moyens, surtout matériels. Ce notable local a alors appelé l’Unicef et le ministère de l’Education à soutenir ces radios qui fonctionnent difficilement : 

«Le message que je peux dire à l’UNICEF, c’est de pouvoir venir en aide aux radios communautaires locales qui sont dans les villages plus profonds. Nous voulons que l’UNICEF puisse identifier ces radios et leur venir en aide financièrement, matériellement et même en formations ; pour que l’école en ligne puisse avoir de  l’impact. Que ces radios puissent fidéliser ce programme ». 

Une fois ces radios appuyées, a-t-il poursuivi, elles contribueront également à la sensibilisation de la population dans la lutte contre la maladie à Coronavirus dans ces coins reculés où l’information n’arrive pas.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner