La construction des sites de démobilisation de la FRPI est signe d’espoir pour la paix au sud d’Irumu (Autorités coutumières)

La construction de deux sites de désarmement et démobilisation de la milice FRPI dans la chefferie de Walendu Bindi par la MONUSCO augure une lueur d’espoir pour l’aboutissement du processus de paix au sud d’Irumu. C’est la réaction des leaders communautaires et des autorités coutumières de la chefferie de Walendu Bindi, à l’occasion de la remise officielle de ces sites au gouvernement provincial.

Selon eux, ils étaient sceptiques ; car tous les accords signés dans le passé entre le gouvernement et ce groupe armé n’ont jamais abouti pour mettre fin au conflit, qui a duré environ deux décennies.

Des dizaines de personnes de la chefferie de Walendu, venus de plusieurs coins de cette entité notamment Gety et Kagaba, ont effectué le déplacement du site de Kazana pour constater la fin des travaux de deux sites réalisés par le contingent népalais de la MONUSCO.

La responsable du bureau genre et famille en chefferie de Walendu Bindi, Zawadi Anualite, indique que la construction de ces sites constitue un pas de plus dans l’application de l’accord entre le gouvernement et la FRPI. Elle demande l’implication de toutes les couches de la population dans toutes les étapes de ce processus.

Selon le bureau du STAREC, l’opération de désarmement et démobilisation de plus de 1100 miliciens de la FRPI interviendra bientôt pour mettre fin à ce processus.

La MONUSCO a remis le lundi 11 mai au gouvernement provincial de l’Ituri les sites de désarmement et démobilisation des miliciens de la FRPI, qui ont été  aménagés aux villages de Karatsi et de Kazana en chefferie de Walendu Bindi.

Selon le responsable du STAREC en Ituri, Jean-Marc Mazio, cette action de la Mission onusienne s’inscrit dans le cadre de processus de paix au sud du territoire d’Irumu. Selon lui, le démarrage de l’opération de désarmement est imminent.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner