Ituri : la MONUSCO remet au gouvernement provincial deux sites de démobilisation de la FRPI

La MONUSCO a remis le lundi 11 mai au gouvernement provincial de l’Ituri les sites de désarmement et démobilisation des miliciens de la FRPI qui sont érigés aux villages de Karatsi et de Kazana en chefferie de Walendu Bindi.

Selon le responsable du STAREC en Ituri, cette action de la Mission onusienne s’inscrit dans le cadre de processus de paix au Sud du territoire d’Irumu. Jean-Marc Mazio ajoute que le démarrage de l’opération de désarmement est imminent.

Le Site de Kazana se trouve non loin de Kagaba à 35 km au sud de Bunia. Sur place, la MONUSCO a installé 26 tentes dont 15 serviront de logement aux miliciens de la FRPI affirme le responsable de la Section DDR de la MONUSCO en Ituri.

Ces tentes sont équipées de 162 lits et de matelas. Il y a également des abris réservés pour l’identification des miliciens, pour l’isolement des cas suspects de Covid-19 et pour servir de cuisine et de dortoir.

La MONUSCO y a également construit 15 latrines et douches et a placé deux réservoirs d’eau d’une capacité totale de 3 000 litres et de deux containeurs pour le stockage de vivres. Un protocole d’accord a été signé entre le gouvernement et la MONUSCO pour la gestion de ces sites.

Selon le responsable de STAREC en Ituri, Jean-Marc Mazio, toutes les conditions sont réunies dans ces deux sites pour l’accueil des miliciens de la FRPI. Il ajoute que des autorités nationales sont attendues en Ituri dans les prochains jours pour le lancement de l’opération de désarmement.

Environ 1100 miliciens de la FRPI et leurs dépendants sont installés depuis environ neuf mois au site de pre-cantonnement à Azita à 5 km de Gety-Etat, chef-lieu de la chefferie de Walendu Bindi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner