L'administrateur du territoire de Moba dans la province du Tanganyika, Didier Mumbere, a affirmé mercredi 13 mai que les FARDC semble avoir opté cette fois pour une présence dans toutes les localités frontalières avec la Zambie.
Depuis le début de leur déploiement au mois d’avril 2020, les FARDC continuent de prendre position dans la quasi-totalité des villages frontaliers avec la Zambie.
« Nous sommes en train de déployer des militaires, renforcer la sécurité totale au niveau de nos limites frontalières congolaises et zambiennes, déployer les militaires au niveau de Moliro, et à Kalubamba, à Libondwe, à Kibanga, voire même à Kapingu, à Mwange et à Musosa, voire même Kabondwe du côté de Pweto, que notre population ne puisse pas vivre (avec) la peur au ventre », a indiqué Didier Mumbere.
Au-delà du groupement de Moliro, les FARDC se déploient tout le long de la frontière avec la Zambie, y compris le village Kapingu qui avait également été envahie par les forces de sécurité zambienne en 2007.
Par ailleurs, certaines sources annoncent que les unités déployées proviennent essentiellement de l’unité de réaction rapide de la 22e brigade ainsi que du 22e groupement naval.