« Il y aurait détournement des fonds alloués aux opérations militaires contre les ADF à Beni » ( Député provincial)

Le député provincial Saidi Balikwisha, élu du territoire de Beni, dénonce un détournement des fonds alloués aux opérations militaires contre les ADF à Beni. Il a appelé vendredi 15 mai la justice militaire à ouvrir une enquête sur l’utilisation de ces fonds mis par le gouvernement à la disposition des FARDC.

Selon Saidi Balikwisha, malgré les moyens mis à la disposition par le gouvernement, certains  militaires engagés dans les opérations contre les ADF à Beni mangent difficilement alors que les moyens roulants sont bloqués faute de carburant. Il estime donc qu’il y a probable détournement des fonds alloués à ces opérations. Il appelle à l’ouverture d’une enquête à ce sujet:

 « Quand  nous descendons sur terrain, tu verras un militaire en tenues déchiquetées. Il te dira facilement qu’il vient de passer deux jours sans manger avec des véhicules sans carburant .ll y aurait détournement des fonds alloués aux opérations militaires contre les ADF à Beni . Je recommande à la justice militaire de mener des enquêtes », a déclaré le député provincial Saidi Balikwisha.

Le  lieutenant Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola1, parle d’accusations non fondées :

« Porter ces accusations non fondées sur la place publique c’est une façon de décourager nos troupes, qui sont sur terrain  ».

 Selon des sources militaires, il y a quelques semaines, un des généraux de l’armée avait été auditionné à Kinshasa par une commission de discipline mise en place par l'Etat-major général des FARDC. Cet officier serait soupçonné  de détournement plus de 100 000 dollars  américains de primes de combats, allouées aux soldats engagés dans la traque des ADF.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner