Tanganyika : la société civile dénonce les tracasseries des FARDC à Manono

La coordination de la société civile dénonce les tracasseries de la part des militaires congolais dans le territoire de Manono au Tanganyika. Dans une interview accordée samedi 16 mai à Radio Okapi, son coordonnateur, Abbé Moïse Kiluba, précise que les Forces armées de la RDC font payer aux ménages l’accès dans les champs et rançonnent des voyageurs.

Des faits qui se produisent particulièrement dans les groupements Nyembo wa Nkunda et Kalamata, à environ 180 km au Sud-Est de Manono.

Dans ces deux groupements, chaque ménage se voit remettre un jeton par les militaires contre le payement d’une somme de 500 Francs congolais (0,27 USD).

En plus, dénonce le coordinateur de la société civile, pour avoir accès à leurs champs, les paysans déboursent également 500 francs par individu à l’aller comme au retour.

« Vente de jetons aux responsables de ménages, 500 francs. Même pour aller aux champs, il faut payer, comme du retour des champs, il faut aussi encore payer. Et à des barrières, il y a mille francs congolais (0, 54 USD) qu’il faut payer quand vous êtes piéton et vous avez un vélo. Et les motards-là, ils doivent payer 5 mille francs. Et quand vous avez une malchance, on peut vous demander au-delà de ça », dénonce l’Abbé Moïse Kiluba.

Radio Okapi n’a pas pu avoir la réaction de l’autorité locale.

Au mois d’avril dernier, l’administrateur de territoire, Pierre Mukamba Kaseya, avait réussi à désamorcer la grève initiée par les motards, qui dénonçaient les tracasseries militaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner