Ituri : 3 morts et des maisons incendiées par la milice CODECO à Mahagi


Trois personnes ont été tuées  et plus de 400 maisons incendiées lors d'une attaque du groupe armé CODECO, dimanche 17 mai dans 6 localités, en territoire de Mahagi (Ituri).

Les villages qui ont été la cible d’attaques de ces miliciens sont Zolo, Pachuto et Lingongo en chefferie de Warpalar dans le territoire de Mahagi.

Selon David Mokili Mungunuti, un acteur de la société civile, ces inciviques se sont livrés au pillage de biens de la population et ont emporté de bétails.

Après ce forfait, ils ont mis le feu sur environ 400 maisons des habitants dont certains ont trouvé refuge à Mahagi centre.

Selon la même source, ces miliciens voulaient progresser au centre commercial de Simbi pour commettre des exactions. Ils ont été repoussés par des militaires des FARDC.

D’autres attaques de ces hommes armés ont été déplorées au village de Djupalieza, Awu et Pamoneo en chefferie de Panduru dans le même territoire.

Selon le chef coutumier de cette chefferie, un homme a été tué à Pamoneo et deux autres personnes à Awu. Sur place, 72 maisons ont été incendiées affirment d’autres sources locales. Les autorités coutumières locales fustigent l’absence des FARDC qui, selon eux,  justifierait la recrudescence des attaques de ces assaillants.

Radio Okapi n'a pas pu joindre le porte-parole de l’armée en Ituri pour reagir à ce sujet.

Lire aussi sur radiookapi.net: